Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Les normands au 10ème siècle s’emparèrent de Sancerre et la transformèrent en ville fortifiée


Les normands au 10ème siècle s’emparèrent de Sancerre et la transformèrent en ville fortifiée ( Présent dans )(1)

Au 10ème siècle, les normands remontant le cours de la Loire s’emparèrent de la montagne de Sancerre (Sacrum Cereris ou Sacrum Cesaris ), où se voyaient encore les vestiges de l’enceinte romaine. Ces pirates fatigués de leurs courses à travers le pays, songeaient à profiter de leurs conquêtes et à mettre en lieu sûr les immenses ressources qu’ils avaient accumulées par leurs rapines. Leurs chefs qui devinrent plus tard les Champagne , les Senly , les Vierzon , les Yèvres se partagèrent nos riches contrées. Le sommet de notre montagne devint la part des Champagne ainsi que le château de Gordon que le Seigneur du lieu leur abandonna heureux probablement d’en être quitte à si bon marché. {Bonnin page : 386} (2)

Cette montagne était pour ses nouveaux possesseurs d’une importance capitale et ils songèrent à y établir une forteresse féodale sur les ruines de l’ancien castrum gordanium. Ils agrandirent l’enceinte, réparèrent la Tour Carrée d’origine romaine et construisirent à l’ouest de vastes bâtiments d’habitation garantis par une muraille crénelée élevée elle même sir d’énormes rochers qui en défendaient l’approche. (3)

Des murailles solides protégées par neuf tours s’élevèrent sur l’ancienne enceinte du camp romain et les portes de cette enceinte contenus dans leur emplacement primitif furent défendues par des ponts levis et des tourelles ou portaux. (4)

A cette époque, la ville de Gordon n’étant pas close était exposée aux courses des Seigneurs et aux déprédations des gens de guerre et avait perdu un peu de son importance d’autrefois. Un certain nombre de ses habitants dans l’intérêt de leur sûreté personnelle étaient venues se grouper derrière les fortifications du Sacrum Cesaris qui commença alors à prendre l’aspect d’une ville et où de nombreux commerçants vinrent s’établir. (5)

Néanmoins en 1052 Gordon était une ville populeuse et renommé par la fertilité de son territoire, son commerce et la richesse de ses habitants. Elle renfermait alors une noblesse puissance, un nombreux clergé et un tiers état. Elle possédait plusieurs églises dont quatre seulement sont actuellement connues, savoir : (6)

Celle de Saint Romble , qui était paroissiale et à laquelle était rattachée la vicairie du même nom. (7)

Celle de Notre Dame qui dépendant d’un prieuré de Bénédictin ramené de Subligny à Gordon par Saint Romble et était membre de l’Abbaye de Saint Laurent de Bourges . (8)

Celle de Sainte Catherine et (9)

Celle de Saint Ythier , (10)

Ces quatre édifices se trouvant placés presque les uns à côté des autres et dans un coin de la ville. Il est à supposer qu’il en existait d’autres destinés à desservir le surplus de la cité et dont les ruines ont disparu et à ce propos voici mon opinion : le titre de l’Église Saint Satur fut transporté de la ville de Gordon ou celle de Sancerre ainsi qu’on le verra ci-après. L’église paroissiale est placée sous les vocables de Notre Dame , de Saint Romble et de Saint Jean . Les deux premiers titres proviennent des églises de Gordon. Pourquoi le 3ème aussi que ceux de Saint Denis et de Saint Père (Saint Pierre ) n’en proviendraient ils par également ? Cette hypothèse me paraît très admissible et je serai parti à croire que les églises disparues et sur lesquelles, les renseignements manquant devaient être sous les vocables de Saint Jean , de Saint Denis et de Saint Pierre . (11)