Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Protestants


Protestants ( Présent dans )(1)

Ainsi qu’on l’a vu ci dessus, les protestants ne sont plus actuellement que deux cent trente un, c’est à dire presque le seizième de la population totale de la commune. Cette diminution qui s’accentue considérablement depuis quelques années est due principalement aux mariages mixtes. C’est à dire entre cathodiques et protestants. Les derniers trouvant très difficilement à s’unir entre eux, en raison de leur petit nombre, sont obligés de s’allier aux cathodiques et de subir toutes les conditions qui leur sont imposés et dont la principal es toujours celle d’élever les enfants dans le culte catholique romain. (2)

Les relations entre catholiques et protestants sont excellentes, malgré les efforts qu’ont fait de tout temps et que faut encore les pasteurs calvinistes pour amener des dissentiments . Ces derniers sentent que dans un temps peu éloigné, la belle position qu’ils occupaient à Sancerre viendra à leur manquer et ils cherchent par tous les moyens à reculer le plus possible ce terme fatal. Mais je le répète, catholiques et protestants vivent parfaitement d’accord et dans les meilleurs conditions d’intimité et de considération. (3)

Les protestants n’ont pas de cloches pour les appeler à leurs exercices religieux. Comme les réunions ont lieu aux mêmes heures que les offices de la paroisse, ils se rendent au temple quand les catholiques sont appelés par leurs cloches à la messe ou aux Vêpres . (4)