Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Ancienne Église de Saint Jean


Ancienne Église de Saint Jean ( Présent dans )(1)

L’ancienne église de Saint Jean , dont l’époque de la construction n’est pas connu et qui dépendait originairement des Bénédictins de Bonne Nouvelle d’Orléans n’occupait pas le même emplacement que l’église actuelle, tandis que celle-ci se prolonge du nord-est au sud-ouest, la première, au contraire, longeait la place et avait son entrée au nord ouest, en face la Maison Leguay , dont sera ci après parlé. (2)

En longueur, elle occupait l’espace compris entre le coin du Clocher , qui se trouvait sur le côté gauche de l’église et l’extrémité sud-est de l’escalier actuel. En largeur, elle comprenait la première travée de l’édifice actuellement affecté au culte, l’emplacement entrer de l’escalier, plus un mètre ou deux sur la place. Le Clocher , dont la description sera donnée plus loin se trouvait donc enclavé dans l’église et la grande porte ogivale qui accuse en ce moment sur la place communiquant directement avec le nef principale. (3)

Sous la Chapelle de la Sainte Vierge , établie à l’extrémité de cette nef, était un caveau ou charnier (qui existe encore dans l’enceinte de la nouvelle église) ayant 5 à 6 mètres de longueur sur 2 mètres 50 centimètres à 3 mètres de largeur. En examinant cette pièce qui a son entrée proche la porte se trouvant à l’extrémité de la nef actuelle de Saint Jean , on s’aperçoit immédiatement que la voûte a été surbaissée, très probablement lors de la construction de la nouvelle église. Au fond, à droite, se trouvait un passage communiquant sure un autre caveau vraisemblablement démoli. La baie de la porte a été bouchée à moitié de sa hauteur par une brique sur champs derrière laquelle sont entassés les ossements trouvés sous le dallage de l’église. (4)