La charpente est organisée de manière à recevoir encore au moins quatre autres cloches. (2)
Sept grandes fenêtres éclairent la pièce où se trouve installée notre belle sonnerie, savoir : (3)
deux au midi, deux au nord, deux au levant et une au couchant. Toutes sont garnies {Bonnin page : 65} d'abat voix (Abat-voix). (4)
Anciennement, le Clocher était plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui. Il était surmonté d'une sorte de plate-forme au centre de laquelle se trouvait une belle flèche, qui fut, comme on l'a vu abattu par un ouragan. Vers le commencement de ce siècle la municipalité et le Curé Bourgeois s'entendirent pour rétablir la couverture du Clocher qui depuis cet accident laissait pénétrer l'eau jusques dans les pièces inférieures. C'est de cette époque que date l'affreuse toiture dont il est recouvert et qui ressemble assez au bonnet de police de nos anciens soldats. (5)
A l'extérieur quatre niches vides se trouvent aux coins du Clocher , à la hauteur de l'emplacement des cloches. Elles indiquent qu'il existait là des statues qui très probablement, ont été abattus lors de la destruction des églises de la ville par les huguenots. Des gargouilles étaient aussi placées aux quatre coins. Une seule reste aujourd'hui de côté du nord. (6)