On appelle le Petit Sancerre un groupe de maisons situées au sud du village de Fontenay , dans l’angle formé par le Chemin des Blanchisseuses et l’ancien chemin de Chatillon tendant à la Billette . (2)
Le Petit Sancerre qui dépend de la commune de Sancerre, était au temps du Siège occupé par les troupes de La Châtre . Un corps de sancerrois, pour les en déloger, incendia les maisons du lieu le dimanche 11 janvier 1573. (3)
En descendant le Chemin des Blanchisseuses et en détournant ensuite à droite pour prendre le chemin de Châtillon (chemin de Chatillon), on trouve d’abord deux jardins appartenant à la Veuve Pinard née Péloille et au Sieur Lesimple ci-après nommés. Une cour y fait suite. Au levant de cette cour sont deux maisons dont la première qui longe le Chemin de Châtillon (chemin de Chatillon), appartient à la née Marie Péloille (dite « Marie Quaquette ») Veuve de Vinent Pinard blanchisseuse et l’autre située au haut de la précédente, appartient au Sieur Étienne Lesimple dit « Tout en Cul », vigneron , ou à ses enfants mineurs issus de son mariage avec feu Pauline Dubois . La Veuve Pinard tient sa maison d’Étienne Peloille (Péloille), son père, et celle du Sieur Lesimple , provient de Michel Dubois , son beau père, qui était originaire de la ville de Sancerre. (4)
Un passage existant au levant de ces deux maisons les sépare d’un cellier appartenant à la Veuve Pinard . (5)
Au midi des mêmes maisons se trouve un autre passage par lequel on arrive à une autre maison appartenant au Sieur Jean Baptiste Habert dit « le Grand ». Une cour dépendant de cette maison existe au levant . Le tout provient à la femme Habert de sa mère née Uzé dit « Ravi ».{Bonnin page : 465} (6)