(2)
Le portail de cette église existe encore entièrement, mais aucunes réparations n’y étant faites par le département propriétaire actuel de l’immeuble dont il dépend, tout porte à croire que ce dernier vestige d’un des plus anciens monuments de la ville disparaître avant peu. A en juger par sa porte, l’Église de Saint Père devait appartenir au style roman. Elle n’était pas très spacieuse et elle n’avait qu’une nef. Le portail qui nous reste n’a rien de bien remarquable si ce n’est être le dessus de la porte et le dernier boudin ou l’on remarque les traces d’un motif sculpté qui a été gratté soit au moment de la destruction de l’église par le Picard de Mauchy soit par la révolution. (3)
Il est actuellement assez difficile d’indiquer le sujet de cette sculpture, cependant en l’examinant avec attention on ait amené à croire que c’était tout simplement une croix. (4)
Les deux pans de mûr qui sont à droite et à gauche de la porte aussi que quelques parties de celui qui longe la Rue de Saint Père sont des restes de l’ancienne église dont il sera plus amplement parlé à l’article de la Rue de la Croix de Bois . (5)