(2)
La Croix est en fer et elle a été fabriquée par le Sieur Arrivot , maréchal ferrant à Saint Ladre . Le piédestal est en pierre dure de Malveau taillé par le Sieur Gilbert Dumas , maçon . Le fer dont la croix a été forgée et a subi déjà quelques transformations et on serai à différents usages. Au mois de septembre 1696, Messire Pierre de Baumer de Chantelou , abbé de Chalivoy , fit don à la Fabrique (Conseil de fabrique de la paroisse de Notre Dame de Sancerre) de l’ancienne Église de Saint Jean de Sancerre d’une balustrade en fer pour renfermer le pupitre et les places de chantres . Lors de la démolition de l’église et la construction de celle actuelle elle fut reportée dans celle-ci puis retouchée et convertie en une sorte de portique placé à l’entrée du chœur à l’extrémité de la grande nef , entre la stèle du curé et celle du vicaire (à peu près entre la chaire et le banc d’œuvre actuels). Elle avait été peinte et dorée sur certaines parties et faisait un assez bel effet. Elle y resta jusqu’en 1846 ou 1847, époque à laquelle Monsieur le Curé Pény , la fit enlever parce qu’elle gênait considérablement les processions et notamment le passage des bannières du chœur dans la grande nef . Elle fut alors portée dans le petit jardin de la Cure où elle servit de berceau et de point d’appui pour les chèvrefeuilles et autres plantes grimpantes dont il était courant. Enfin elle fut en 1877 ensuite au Sieur Arrivot , maréchal, pour confectionner la Croix de Saint Ladre . (3)
Terminée le 7 août de ladite année 1877, la Croix de Saint Ladre fut solennellement bénite le 15 du même mois, jour de l’Assomption de la Très Sainte Vierge , après Pâques , en présence d’une foule considérable accouru tout de la ville que des communes environnantes. La procession qui habituellement se rend directement de la Porte Vieille à la Porte César {Bonnin page : 433} en suivant la ligne des Remparts fut modifiée dans son itinéraire et descendit le Chemin du Serre-Cœur pour remonter par la Rue de Bourges . (4)
Il résulte de renseignements certains que la Croix de Saint Ladre a coûté à la Fabrique (Conseil de fabrique de la paroisse de Notre Dame de Sancerre) plus de sept cents francs. (5)