A l’extrémité supérieure du chemin des Chailloux et à gauche en montant avant d’arriver à la Rue de Bourges , se trouve la propriété de Monsieur Charles Guillard , architecte et de Madame Victorine Guillard , son épouse. (2)
Rien de plus attrayant, de plus gracieux qui ce petit manoir à qui la châtelaine {Bonnin page : 439} a pompeusement décerné le nom de « Saint Victor », en l’honneur de son patron. Un corps de bâtiment rectangulaire placé une dizaine de mètres en arrière du Chemin de Chavignol , présente sa façade, au levant. Au milieu et en avant de cette façade se trouve une petite tourelle surmontée d’un toit très aigu qui la fait ressembler de loin au clocheton d’un couvent et au pied de laquelle est l’entrée principale ouvrant sur une petite pièce octogonale servant de vestibule et dont les murailles sont revêtues de stuc de toutes couleurs. Les vitraux peints de cette petite pièce portant les chiffres des maîtres de la maison. Les dispositions extérieures de cette maison sont parfaites et malgré son exiguïté je doute qu’on en trouve à Sancerre de plus agréable. Des fenêtres sont ouvertes sur toutes faces sauf à l’ouest et les propriétaires peuvent, sans sortir, voir ce qui se passe aux abords de la ville, dans les vallées de Saint Martin et de Chavignol et sur les crêtes des montagnes de Belle Chaume , de Mont Damné (Monts Damnés) et de la Crêle . Entre le chemin et la maison, au levant, se trouve un parterre, toujours garni de plantes rares et formant terrasse à l’ouest. Ce parterre est abrité du vent du nord par un bâtiment perpendiculaire au chemin dans lequel est la cuisine et qui est aussi surmonté d’un petit clocheton. Une écurie se trouve aussi dans ce dernier bâtiment. (3)
Un petit sentier conduit par une pente assez rapide du parterre dans le jardin situé au sud-ouest entre la maison et le Chemin de Chavignol . Ce jardin est également planté d’arbustes de choix et le centre en est occupé par un bassin alimenté par une citerne existant sous les bâtiments et d’où s’échappe un jet d’eau qui y entretient en été une délicieuse fraîcheur et qui y attire tous les oiseaux du voisinage. A la même exposition sont deux portes ouvrant l’une dans la serre, l’autre dans le bureau de Monsieur Guillard . Ces deux portes surmontées de corniches en bois découpé et encadrées de guirlandes de chèvrefeuilles et de lierres fait le plus bel effet. Derrière la maison, au nord-ouest, est un bureau qui en tient toute la largeur et au dessous une vigne dépendant de la propriété et qui en complète l’agrément. (4)
Monsieur et Madame Guillard habitait cette maison depuis 1869, s’étant rendus acquéreurs le 7 mars 1868 par acte passé devant Maître Julien Quillier , notaire à Sancerre, d’une maison appartenant au Sieur Pierre Chabin , boucher et située à peu près sur l’emplacement de l’écurie actuelle, ainsi que d’une vigne y attenant, il fit démolir la maison, niveler la vigne et créa sur le tout la petite propriété que nous voyons aujourd’hui. (5)