Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Description de l’Ancienne Chapelle de Chavignol


Description de l’Ancienne Chapelle de Chavignol ( Présent dans )(1)

L’Ancienne Chapelle était un grand bâtiment longeant la Place sur laquelle s’ouvrait une petite porte, ayant au couchant sur le passage dont il est fait ci-dessus mention une autre porte centrée à deux battants, très basse dont on aperçoit encore aujourd’hui la trace dans la muraille et au levant une petite fenêtre également cintrée, garnie de vitraux ou verre blanc, taillés en losange et ne laissant pénétrer à l’intérieur qu’un jour douteux. La Chapelle n’avait qu’une seul nef et en raison de son exiguïté il en pouvait en être autrement. La voûte était en planches et il en tombait par instants sue les fidèles une poussière aveuglante. (2)

La Chapelle ne possédait aucun tableau, aucun ornement de valeur et dans les circonstances solennelles, telles que la Saint Vincent , fête des vignerons en la messe était dite de Chavignol , par le vicaire de Sancerre, les ornements étaient apportés de la ville. Une petite clochette établie au sommet de la Chapelle était sonnée pour annoncer les offices quand il en était fait de spéciaux pour le villages et pour les angélus. (3)

Le Pré de la Motte donné expressément pour Monsieur et Madame Dagoret Desgravières pour l’entretien de la Chapelle, ayant été partagé entre tous les habitants, son revenu évalué cinq cents livres profitent uniquement aux co-partageants et la pauvre Chapelle manquait de tout. (4)

Sans le rapport de l’emplacement elle était cent fois préférable à la nouvelle et il est à regretter dans l’intérêt du village qu’elle n’est pas été réédifiée dans des proportions plus vastes et plus en rapport avec la population de Chavignol au lieu de la supprimer et de transférer l’office divin à l’extrémité du village, à l’endroit le plus escarpé et le plus difficile à aborder par la saison d’hiver. (5)