La 1ère Croix de Saint Ladre (Faubourg Saint Ladre et Croix Saint Ladre) était placée à peu près au milieu de cette cour. Elle était en bois, peinte en vert et avait 12 à 13 pieds de hauteur. Elle y resta jusqu’en 1843. (2)
Au centre de tous ces bâtiments est une vaste cour qui est de la plus grande utilité pour le rangement des voitures et dont la porte se trouve entre le bâtiment décrit sous le N°1 et la petite maisonnette ci-dessus. (3)
Au nord et au levant de ces bâtiments est au fossé dépendant de la propriété et acquis de la ville en 1874 par le Sieur Thomas Maine . (4)
J’ai dit plus haut que les bâtiments ci-dessus étaient édifiés sur l’emplacement de l’ancienne Maladrerie de Sancerre (Maladrerie de Saint Lazare). En effet cette Maladrerie (Maladrerie de Saint Lazare),(ou hôpital) était située à l’extrémité ouest du Cimetière de Saint Ladre aujourd’hui connu sous le nom de Champ Loiseau dont elle n’était séparée que par l’ancien Chemin de Sancerre à Bourges. Elle avait pour limites aussi à l’ouest l’ancien chemin qui relie actuellement le Chemin du Treillon à celui d’Amigny , du midi le Carrefour Saint Ladre , au nord le Chemin de Treillon et au nord l’ancien Chemin de Bourges qui passait à peu de chose près sur l’emplacement du corridor actuel de la maison décrite en premier lieu, traversait la cour et rejoignait le côté droit de la route ou sont actuellement les bâtiments de la Veuve Jean Boulay dont il sera parlé à l’article de la Rue de Bourges . (5)