Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Carrois Maréchaux |
---|
Les vignes et le Chemin des Carrois Maréchaux sont situés au pied de l’Orme au Loup , côté nord-est. Ce nom se rapporte certainement à un carrefour ou carroir {Bonnin page : 501} à un croisement de chemins. (2)
Dans un acte de 1652 reçu par Maîtres Salmon et Duboys notaires à Sancerre et contenant partage des biens de Paul Gévry , une vigne située audit lieu est indiquée sous le nom des Quatre Maréchaux . (3)
Dans un autre acte du 25 juin 1698, reçu par Maître Préponnier , il est question d’un terrain au Quart Maréchaux. Il est question là, à n’en pas douter d’un carroir et nous en avons un exemple dans la ville où le Carroir de Velours est souvent appelé le Quart de Velours. Enfin dans au 3ème du 28 juillet 1702 reçu par le même notaire Préponnier , on trouve le nom de Quaré Maréchaux. Aucune de ces trois dénominations ni contredit l’opinion que j’ai envie ci-dessus. (4)
La 1ère la complète même en ce ses qu’elle permet d’avancer que les propriétés joutant le quaré, le carrois, le cerroir et le quart en question appartenaient à quatre individus du nom de Maréchal . (5)