Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Coudres (les) |
---|
Les vignes des Coudres sont situées proche Sancerre, à l’exposition du nord-est (même étymologie que pour le Coudras) (2)
Le sentier des Coudres qui prenait naissance dans le Chemin de la Porte César à Saint Romble à 20 mètres environ du sommet de ce chemin et dont la partie supérieure n’existe plus depuis {Bonnin page : 510} 1857 ou 1858, ayant été détruite lors de l’exploitation des carrières, aboutit au Chemin de Saint Romble ou de Châtillon (chemin de Chatillon) proche le petit Sancerre. Dans un acte du 21 novembre 1703, reçu Préponnier , notaire à Sancerre et contenant vente par Pierre Delagrange , Sieur du Corps de Garde , y demeurant, paroisse de Saint Léger , à David Minard , bourgeois de Sancerre, de vingt journées de vigne et de trois boisselées de terre aux Coudres . (3)
Le sentier en question qui joutait les immeubles vendus est désigné sous le nom de Ruette aux Anglais . Cette dernière dénomination lui fut attribuée parce que ce fut ce sentier qu’en 1420, lors de la tentative qu’ils firent pour surprendre Sancerre, les Anglais repoussés à la Porte César, s’enfuirent en désordre après avoir perdu plus de trois cents hommes et un grand nombre de prisonniers. (ne pas confondre ce sentier avec une autre voie partant aussi le nom de Sentier des Coudres , traversant le même vignoble mais prenant naissance sur le Rempart des Augustins , proche la maison Rotillon . (4)