Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Fricambault |
---|
Les vignes de Fricambault sises au dessous du bâtiment ou grange de Putet , à droite et à gauche du Chemin de Ménétréol sous Sancerre et qui produisent des vins rouges de 1ère qualité, appartiennent une majeure partie à Mademoiselle d’Uzès propriétaire du Château de Sancerre. Malgré de longues et nombreuses recherches je n’ai pu découvrir l’origine de ce nom de lieu. (2)
Les vignes de Fricambault sur l’emplacement desquelles se trouvait une partie de l’ancienne ville de Gordon , sont parsemées de vieilles murailles que les vignerons mettent fréquemment à découvert en provignant. De nombreuses monnaies romaines en cuivre, en argent et même en or y furent trouvées à différentes époques. J’en possède sept ou huit. Mon opinion est qu’il existait là avant la destruction de la ville antique un fief qui aura donné son nom aux vignes plantées en cet endroit. (3)
La dîme des vignes de Fricambault dépendait du Comté de Sancerre et s’affermait (affermer) à prix d’argent et sous certaines conditions, entre autres celle de payer au Sieur de Corvol ou à ses ayant-droits, rendus conduits en leur vigne de Fricambault , chacun an, un quartier de derrière de franc-mouton, deux pintes de vin mesure de Sancerre et un double pain Mollet. (4)
Dans un acte de consentement au mariage reçu par Mauduison , notaire à Orléans le 12 décembre 1714 Charles Odry , demeurant à Orléans est désigné sous les noms de Odry Sieur de Fricambault . (5)