Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Voie du Puits (La)


Voie du Puits ( Présent dans ) (1)

Les terres de la Voie du Puits qui sont situées proche le Bois des Garennes {Bonnin page : 534} à la suite de celles des Grands Champs sont appelées aussi par corruption La Boi Do Panée pour les gens de Bué qui viennent jusqu’à là pour faire pacager leurs bestiaux. Pour indiquer l’étymologie du nom de la Voie le Puits, il est nécessaire d’entrer dans quelques détails. (2)

Il existait autrefois, à une époque qu’il m’est impossible de préciser, sur l’emplacement des terres de la Voie du Puits un ensemble de constructions qui a pu être soit une Villa, soit un domaine ou exploitation agricole. (3)

Un puits était situé non loin de là et se trouvait relié à l’habitation par un chemin. La maison à disparu à une époque qui ne m’ait pas connue d’une manière certaine, mais très probablement sous le règne de Louis XIV ou celle de Louis XV , c’est à dire de 1643 à 1774. Après la destruction de la maison, le puits se détériora faute de réparations et finalement fut comblé. (4)

Le chemin qui conduisait de la maison audit puits subsista encore longtemps et donna son nom aux terres avoisinantes. (5)

Le 20 janvier 1883, le né Jean Baptiste Uzé , de Bué , propriétaire d’un champ à la Voie du Puits (n°1063 section C du plan cadastral de Sancerre dressé en 1823) trouva dans cette terre des vestiges de murailles indiquant la présence en cet endroit d’une maison mesurant vingt six mètres de longueur et dix de largeur. D’autres vertiges également trouvés en midi dudit champ semblent se diriger jusques dans le Bois des Garennes Au cours de ses travaux, le Sieur Uzé trouva dans les débris une pièce d’argent à l’effigie de Louis XIV , Roi de France et de Navarre, portant au revers l’inscription : « Sit nomen Dominci benedictum  » et la date de 1664. (6)