Description de Sancerre de Léopold Bonnin : 1er partie


1er partie (1)

Au coin du Chemin de Ménétréol sous Sancerre se trouve le bureau d’Octroi de Saint Romble , avec un petit jardin à l’aspect du nord et une construction servant de cabinet d’aisances et du poulailler. Ce bureau d’octroi fut édifié en 1873 par le Sieur Paulin Auroy , maître maçon à Sancerre à qui les travaux avaient été adjugés le 31 mai même année. Il a coûté à la ville, tous frais compris, la somme de 4711,88 francs. (2)

Derrière le jardin débouche sur l’emplacement de l’ancienne Chaussée romaine , un aqueduc recevant les eaux venant de la Porte César et de la Porte Oison . A sept ou 8 mètres de l’ouverture de cet aqueduc, qui remonte à 1841, et à l’extérieur du jardin de l’octroi, le Sieur Auroy , au cours de vos travaux fit creuser jusqu’à soixante pieds de profondeur un puits où il espérait trouver l’eau nécessaire à sa construction et qu’il pensait pouvoir de faire payer plus tard pas la ville. Il en fut pour son travail et son argent n’ayant pas trouvé de source. (3)

Immédiatement un dessous du jardin de l’Octroi se trouve le Champ de Putet appartenant à Mademoiselle d’Uzès propriétaire du château, lequel s’étendait autrefois jusqu’au Perroy Jaune et est actuellement coupé en deux par la route. Au siècle dernier, il était quelquefois désigné sous le nom de Bois Brûlé , parce qu’un taillis qui en occupait toute la superficie avait été détruit par un incendie. C’est dans la partie haute de ce champ et à une vingtaine de mètres du bureau d’octroi que se trouve le mamelon désigné sous le nom de L’Escargot , qui recouvre les ruines de l’Église principale de Saint Romble (voir le chapitre du Château de Sancerre). (4)

Dans l’angle sud-est de cette partie du Champ de Putet existait encore en 1875 un petit bosquet, seul reste du Bois Brûlé , connu sous le nom de Bois de Putet , où des vestiges d’habitation ont été découverts à plusieurs reprises. (5)

Dans l’angle opposé, c’est à dire au sud-ouest, se trouve l’ancienne maison de Putet (Delesalle), aujourd’hui convertie en grange et affermé (affermer) avec le champ au Sieur Eugène Rotillon . Au siècle dernier, le lieu de Putet, qui tire son nom d’un ancien puits situé proche le {Bonnin page : 449} bâtiment et comblé depuis longtemps, se composait d’une maison à demeure, étable et jardin, le tout enclos et fermé de murailles. En 1702, le 29 décembre Étienne Renouard de Bussière , conseiller du Roi , ancien grenetier au grenier à sel de Sancerre, le donnait à bail par acte passé devant Maître Préponnier , notaire à Sancerre à Pierre Taillandier et à Michelle Debrade , son épouse. L’enclos dont il est parlé n’existe plus, ayant été partagé en deux portions par la route. (6)

A l’ouest du bâtiment de Putet se trouve une petite cour, close de murailles, dans laquelle est la source de la Fontaine de Putet . Un conduit pratiqué dans le mur amène cette eau à l’extérieur, dans un petit réservoir d’où elle s’échappe pour aller, en passant sous la route par un aqueduc, fertifiser la 2ème partie du champ de Putet dont il sera ci-après parlé. (7)

Petite Histoire :En 1849 Opposition du déplacement du cimetière au Putet de Madame la Marquise