Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue Serpente


Rue Serpente ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue Serpente commence à la Rue du Puits Poulton , presque en face la Rue du Chantre , et se termine à la Ruelle du Four . (2)

Description du lieu

Dans mon opinion, la Rue Serpente comprenait anciennement les impasses dont j’ai {Bonnin page : 193} parlé à l’article précédant moins celle n°1er dont l’emplacement était un jardin et elle serpentait à trouver les maisons pour sortir dans la Rue du Puits Poulton par l’impasse à qui j’ai donnée le n°4 dans le plan qui précède, c’est à dire entre l’écurie du Sieur Jean Habert et la maison du Sieur Mathieu Habert dit « Goniot ». Ce qui donne un certain poids à cette opinion, c’est que entre la maison du Sieur Philippe Bordier et celle du Sieur Simon Robineau se trouve un passage fermé maintenant par une porte et qui des impasses dont je viens de parler communiquent à la Rue Serpente , telle qu’elle existe aujourd’hui. (3)

Étymologie du lieu

Dans sa configuration actuelle, cette rue ne serpente pas à travers les maisons comme l’indique son nom, elle est composée de deux parties droites et à la forme d’une équerre. (4)

Détail du lieu

Pour la décrire, dans son état présent, je commence par le côté gauche à partir de la Rue du Puits Poulton c’est à dire pour la maison du Sieur Auguste Habert dit « Bayard ». Cette maison a déjà été décrite à la rue qui précède et mention a été faite de la porte cochère ouvrant sur la Rue Serpente. (5)

A la suite se trouve une maison appartenant au Sieur Louis Boulay Boin dit « Bicot », scieur de bois et marchand de fruits . Elle lui provient d’acquisition fait en 1870 de François Boursier , ancien garde champêtre de Ménétréol sous Sancerre et d’Estelle Lanvre , sa femme, alors domiciliés à Sancerre et cette dernière l’avait hérité de François Lanvre , son père. (6)

Après cette maison et dans l’angle de la rue se trouve un trou à fumier appartenant à Monsieur le Docteur Guillaume Arnaud . Les personnes qui fréquentent cette rue où été agissent prudemment en se munissant à l’avance d’un flacon d’odeurs pour neutraliser celle que répond le fumier du bon vieux docteur. (7)

L ‘écurie du Sieur Jérôme Planchon dit « cul couit » et sa maison fait suite à ce trou à fumier. (8)

La maison suivante qui fait le coin de la Ruelle du Four et qui appartient au Sieur Auguste Habert dit « Bayard », sera décrite à l’article de cette ruelle sur laquelle elle a son entrée. (9)

Le côté droit de la Rue Serpente , à partie de la Rue du Puits Poulton jusqu’au passage conduisant dans les impasses décrites à la rue précédente est occupé par la cour et la maison du Sieur Philippe Bordier . (10)

Entre la même passage et la Ruelle du Four , on rencontre la maison Simon Robineau , la cour et la vinée du Sieur Étienne Moreux , un passage couvert conduisant dans la cour du Sieur André Fontaine dit « le Pot » et son fournil (Rue du Puits Poulton) et la maison d’habitation du Sieur Pierre Chevreau Palisson , laquelle a son entrée sur la rue et fait le coin de la Ruelle du Four . Elle provient à ce dernier d’acquisition faite en 1864 de la Veuve et des héritiers d’Anselme Fontaine dit « Chapeau » et elle avait été acquise par celui-ci le 8 décembre 1860, {Bonnin page : 194} de François Lesimple Thomasset dit « l’Escargot », vigneron , acquéreur lui-même au 1840 du Sieur Bazile Neveu , aussi vigneron . (11)