Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rempart des Abreuvoirs |
---|
Le Rempart des Abreuvoirs comprend l’espace se trouvant entre la Porte Saint André d’une part et une ligne tirée du haut du Chemin du Treillon à la sortie de la Rue du Dogue , d’autre part. (2)
Il doit son nom à la mare infecte qui se trouve sur le côté gauche, entre la Porte Saint André à la Ruelle de Chavignol et dont je parlerai ci-après. (3)
Le côté gauche se divise en trois parties, savoir : de la Porte Saint André à la Ruelle de Chavignol , de la Ruelle de Chavignol à la Rue Porte Serrure et de cette dernière à la Rue du Dogue . Le côté droit comprend deux parties seulement : de la Porte Saint André au chemin descendant au Grand Abreuvoir et de ce chemin à celui de Treillon descendant à Saint Ladre . (4)
Les jours de foire, les vaches et leurs veaux sont exposés en vente depuis la Porte Saint André jusqu’à la Porte Serrure , ainsi qu’une partie des chevaux, le surplus étant placé sur le Rempart des Dames . (5)
En allant de la Porte Saint André à la Ruelle de Chavignol , on rencontre sur le côté gauche. (6)
La maison du Sieur Louis Vetois dit « Ramiquin », voiturier , faisant le coin de la Rue Saint André et du Rempart (Rempart des Abreuvoirs), habitée par le dit Sieur Vétois (Vetois) et le Sieur Isidore Vattan , son locataire. Cette maison a déjà été décrite à la Rue Saint André . (7)
Une petite ruelle peu profonde où se trouve une écurie appartenant à Jean Baptiste Guilpain , cabaretier , Rue Saint André , à l’enseigne du « Veau qui tête ». (8)
Une écurie et une petite cour appartenant à Hyacinthe Mativet dit « Gertrude », ancien bourrelier . (9)
Une petite cour dans laquelle est l’entrée d’une cave voûtée au dessus de laquelle est un jardin. Ces {Bonnin page : 411} immeubles appartiennent au Sieur Adolphe Laroche , plâtrier et cabaretier Place Saint André et lui proviennent de Monsieur Sarton , ancien régisseur au Château de la Grange qui s’en être rendu acquéreur de la ville le 16 août 1856, moyennant 235 francs 85 centimes. Le passage allant du Rempart dan la propriété Laroche a été établi par ce dernier et à ses frais sur une partie du Petit Abreuvoir avec l’autorisation de Monsieur Charlemagne Cassier , maire. Des voûtes en briques établies sur des piliers de même nature supportant ce passage. Les égouts provenant de la ville se déversent sous ces voûtes. (10)
Enfin un autre jardin situé derrière Le Petit Abreuvoir et à la suite du jardin Laroche , appartient à Monsieur Jean Henry Raimbault (dit « la bête aux Louis d’Or ») propriétaire à Paris , Rue des Saints Pères, comme acquéreur de la ville moyennant 214 francs suivant adjudication du 16 août 1856. (11)
C’est ici que je dois décrire Le Petit Abreuvoir dont j’ai déjà eu l’occasion de parler à plusieurs reprises. (12)