Le Rond Bourgeois est une terrain communal de forme triangulaire situé entre le chemin descendant du Rempart au Grand Abreuvoir , la Rue de Bourges descendant de Saint Ladre à Saint André et la vigne de la Veuve et de héritiers Pierre Prairial Berneau dite « du Treillon » {Bonnin page : 444} (2)
Malgré d’actives recherches, il ne m’a pas été possible de découvrir l’origine du nom donné à ce communal qui s’appelait anciennement la Place aux Moutons parce que les animaux y étaient exposés en vente les jours de foires. (3)
Il fait encore partie du fermage des plaies de la ville de Sancerre et il reçoit le dépôt de piles d’arbres, de tonneaux et de matériaux propres à la construction. (4)
Ainsi qu’on l’a vu au chapitre du Rempart des Abreuvoirs , le Rond Bourgeois était autrefois plus spacieux qu’aujourd’hui. La vigne du Sieur Berneau avançant alors jusque vers le milieu du Rempart actuel, la municipalité fit un échange avec lui. Il céda pour l’élargissement de la promenade une bande de terrain au devant de sa vigne et reçut en échange l’équivalent en superficie au nord, sur le Rond Bourgeois . (5)
Par tolérance (les villes ne devraient jamais accorder de tolérances, car elles en sont toujours dupes) Monsieur Berneau fut autorisé à passer sur le Rond Bourgeois qui alors n’était pas embarrassé d’une manière permanente comme aujourd’hui. Il avait au milieu de sa vigne une porte à deux ventaux et peut alors conduire son fumier par voiture jusque dans sa vigne. (6)
Toujours par tolérance et jusqu’à l’année présente, la ville introduisit donc les cahiers de charges dressés par l’affermage (affermer) des places une clause forçant le fermier du Rond Bourgeois à laisser un passage libre à la famille Berneau pour aller à sa vigne. S’autorisant de cette clause, Madame Veuve Berneau vient de demander le bornage du chemin de voiture dont elle a toujours joui et qu’elle prétend lui appartenir. L’affaire est en ce moment engagée devant les tribunaux qui aurait à juger si Madame Berneau qui ne peut produite aucun titre, qui n’est pas enclavée puisqu’elle joute deux voies publiques, la Rue de Bourges et le Rempart, a droit de passer et repasser sur le communal du Rond Bourgeois et peut exiger un chemin pour la conduire à sa propriété. (7)