Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Inondations à répétition de cave à cause de l’aqueduc


Inondations à répétition de cave à cause de l’aqueduc ( Présent dans )(1)

Car, bien que n’étant pas très grande, elle contient encore à l’heure qu’il est trois ménages. Un grand aqueduc recevant les eaux de la Rue de la Porte Vieille et de la Rue des Petits Remparts et pour mieux dire de plus de la moitié de la ville, à son ouverture à l’encoignure de cette maison. La cave est très souvent pleine d’eau, ce qui en rend l’usage impossible et plusieurs fois différentes le propriétaire intenta des procès à la ville pour la forcer à retirer son aqueduc, mais les hommes de l’art consultés ont toujours répondu que l’eau ne provenait pas de ce côté, qu’elle devait plutôt suinter de sous la rue vu de quelques sources voisines. Après la cheminée construite sur la Rue de la Porte Vieille et à sa sortie du toit, se trouve un médaillon en pierre pouvant avoir cinquante centimètres de diamètre au centre duquel est sculpté un guerrier romain coiffé d’un casque, ayant la figure allongée, les cheveux et la barbe bouclée, l’épaule gauche et une partie de la poitrine découverte et une chlamyde attachée sur l’épaule droite. Cette sculpture qui n’est pas sans mérite, remonte certainement à trois ou quatre siècles et est à coup sûr, dans tous les cas, contemporaine du siège de Sancerre. Placée comme elle l’est elle a dû être exposée à cette époque à une destruction totale, tant pas la mousqueterie que par les boulets de la batterie du Fort . Le personnage qu’elle représente (et qui pourrait bien être au {Bonnin page : 136} Jules César ) a eu pourtant la grande chance de s’en tirer, mais pas sans y perdre. Le plus bel ornement de son visage. Une balle lui a emporté le nez. (2)

(3)

De la cour située derrière la maison on pénètre dans le jardin qui se trouve sur l’emplacement du mûr d’enceinte de la ville et de l’ancien fossé. Il n’existe dans ce jardin rien de remarquable si ce n’est pas la base du porteau gauche (ou tourelle) qui défendait l’entrée de la ville de ce côté. Ce porteau est rasé à environ 60 centimètres de terre et il est facile par conséquent d’en mesurer le diamètre qui peut avoir cinq mètres. Ces restes permettent de précision de la manière la plus authentique l’emplacement de la Porte Vieille . (4)

En 1820, en abaissant le sol de la partie inférieure de la Rue de la Porte Vieille , l’administration municipale trouve exactement à cet endroit une pierre sur laquelle sculptées les armes de la ville (voir la 1ère partie traitant des armoiries de la ville). (5)

La maison et le jardin appartiennent actuellement à Monsieur Alexandre Bex stucateur à Paris et elles proviennent à sa femme qui est une Demoiselle Raimbault , originaire de Sancerre, de sa mère Marie Julie Vachier Lagrave Veuve de Jean Raimbault , marchand de fers , Rue des Juifs , qui la tenait elle même de son père Joseph Vachier Lagrave , commissaire du Directoire, exécutif du canton de Veaugues , sous la révolution et qui habitait alors cette maison. (6)