Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Les voies romaines partant de Sancerre


Les voies romaines partant de Sancerre ( Présent dans )(1)

En même temps des voies furent ouvertes dans toutes les directions pour mettre le camp en communication avec tous les pays d’alentour. (2)

La voie d’Avaricum à Gordon , qui partait, à Bourges , de la Porte Gordaine, ainsi nommée parce qu’elle formait la tête de la grande route mettant la capitale de la province en communication avec Gordon , aboutissait à l’une des principales portes du camp (celle de Saint André) et après avoir traversé l’enceinte de l’ouest au nord-est ressortait par la Porte Prétorienne ou de César (Rue Saint Jean). Elle traversait alors également toute l’ancienne ville, débouchait à Saint Thibault , en face la Loire et la chaussée de maçonnerie dont j’ai parlé dans les pages précédentes, en amont du pont actuel. Elle prit le nom de « Chaussée de César  ». (3)

Une autre voie partant de la Porte Décumane met la Sologne en rapport avec le camp de Sancerre. Cette voie qui passait à quelques mètres au nord du Chemin du Serre-Cœur , traversait l’emplacement des bâtiments actuels du Sieur Thomas Maine , construits sur les débris de l’ancienne Maladrerie de Saint Ladre (Maladrerie de Saint Lazare), coupait en cet endroit la voie d’Avaricum et se de dirigeait par le village d’Asminius (Amigny ) qui était alors sur le bord du grand chemin, vers le domaine de Sacy , non loin duquel était l’ancienne bourgade de Quirina ou de Quirinus , vers les Malchins de Sens Beaujeu , où Monsieur de Guinaumont trouva une très belle mosaïque il y a une trentaine d’années et enfin vers la Sologne par les bois de la Chapelotte , Ivoy (Ivoy le Pré), l’Aumône, Cleffy, la Chapelle (la Chapelle d’Angillon). (4)

Une troisième voie partant de la même porte Décumane conduisait sur Baugy et Avord et mettait en relation le camp établi alors en ce dernier lieu avec celui de Sancerre. C’est le chemin actuel du Clos de Ranches et de Vinon . (5)

Enfin une quatrième et dernière voie appelée plus tard la Chaussée de Branchant conduisait de la Porte principale de Saint André vers Genabum . C’est le chemin actuel des Blanchisseuses qui descendant directement à la Rue Creuse , montait à la Crosle et se dirigeait vers Gien . (6)