On appelle la Rue Creuse un ensemble de petites construction sises au pied de la {Bonnin page : 463} montagne de Sancerre, au nord, entre le village de Fontenay et le Chemin de Chavignol . (2)
Plusieurs chemins y aboutissant, savoir : (3)
L’ancien Chemin de Sancerre à la Crêle (Chaussée de Brunehaut ), (4)
Le chemin rural de Fontenay à Jars , (5)
Le chemin rural du dessous des Bouffants (6)
Le chemin vicinal de Chavignol à Saint Satur , (7)
Le chemin rural des Petits Chailloux , (8)
Édifiées vers 1842 par le Sieur Louis Renat , maquignon , sur un terrain qu’il venait d’acquérir du Sieur Auguste Turpin dit « Génieure », de Fontenay , ces constructions furent vendues en 1849 à Pierre Boulay dit « Darot », sabotier . A la mort de celui-ci arrivée en 1875 la propriété de la Rue Creuse fut revendue par les héritiers Boulay et la Veuve à Louis Coulpier qui l’occupe actuellement. (9)
Le nom de la Rue Creuse donné à ces constructions vient de ce qu’elles ont été élevées sur le bord d’un chemin creux, au pied de la montagne. (10)
Dans les années pluvieuses les bâtiments de la Rue Creuse sont entourés d’eau de tous côtés et d’un difficile accès. (11)
Près de là est la fameuse pierre qui mit en révolution le hameau de Chavignol , en 1834, sous le maire de Monsieur Lahaussois (on trouvera plus loin le récit de cette affaire au chapitre de Chavignolet ) (12)