Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Commerce, foires et marchés


Commerce, foires et marchés (1)

Le commerce de Sancerre consiste principalement en vins et est près exclusivement fait par les vignerons . Il est très florissant. Le surplus qui s’applique à la vente du bois, des étoffes et des objets de consommation est au contraire en voie de décroissance par le fait des nombreux marchés et des foires nouvellement créés au détriment de ceux de Sancerre. De plus, il s’est établis dans les communes rurales des marchands de toutes espèces approvisionnés par les négociants en gros de Nevers , Orléans , Bourges et même Paris , ce qui fait le plus grand tort à notre commerce local. (2)

Petite Histoire :Foires

Le marché au blé et autre denrées se tient le samedi de chaque semaine. Les céréales de toutes natures, le son, les graines, les étoffes, se vendent sous la Halle . Les gâteaux, la ferronnerie , le chanvre, le fil, la faïence, sur la place au nord (Place de la Halle) de cet édifice et le beurre, les fromages, les œufs et la volaille sur la place sud (Place de la Halle). La cordonnerie se tient au levant et la Boucherie , la charcuterie et le tripier au couchant. Les légumes sont exposés en vente sur la Place de la Paneterie , les fruits, les noix, les châtaignes, les pommes de terre, le gluis et le poisson sur la Place de l’Orme de Saint Père . Les hottes, les paniers, les sabots et la poterie sur la Place Saint André . (3)

Les mercredi et vendredi de cinq à neuf heures du matin, ont lieu également {Bonnin page : 6} des petits marchés pour la vente des légumes, des fruits et du poissons, les dits sont exposées sur les places ci-dessus désignées, comme le samedi. (4)