La Place de la Paneterie est ainsi appelée parce qu ’anciennement le marché au pain y était installé (voir l’article de la Place du Puits du Marché ). Elle est affectée aujourd’hui à la vente du jardinage. (2)
Cinq rues et une place y aboutissent, savoir : Au midi les Rues du Collège et de la Porte Vieille , au couchant la Rue de Saint Père , au nord la Rue de la Paneterie et à l’est la Rue des Degrés et la Place du Puits du Marché . (3)
En 1525, une croix existait sur la Place de la Paneterie . Ceci résulte d’une reconnaissance de deux derniers tournois de Cens, par Mathieu Gévry , notaire et praticien à Bannay , au profit de Mademoiselle Anne Loison , Dame de Chante Reine passée devant Maître Debret , notaire à Sancerre le 7 mai 1525, payables le jour de commémoration des morts, sur le lieu de la Croix de la Paineterie à Sancerre. Cette croix n’a été détruite qu’en 1793. (4)
Un Arbre de la liberté , un très beau peuplier, y fut planté le 27 mars 1848 à deux heures du * milieu d’une foule considérable. Monsieur Pessy, curé de Sancerre assisté par la * à lui donner la bénédiction de l’église, y prononça un discours magnifique. Cet arbre fut abattu en 1851. (5)
A l’extrémité du sud-est se trouve l’Hôtel de Ville . (6)