|
Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Foires
|
Six foires sont établies à Sancerre, savoir : (2)
- Celle du premier samedi de février fondée par décret du 13 novembre 1815, (3)
- Celle du Beau Marché qui commence le mercredi de la Passion et finit le dimanche des Rameaux , dont l’origine est inconnue, mais qui est, en tous cas, antérieure au 14ème siècle, ainsi qu’il résulte d’une charte de Loys de Sancerre , 2ème du mois de février 1327, et qui se tenant au demeurant le samedi de Pâques fleuries. En 1500, elle était d’après Chaumeau , historien du Berry, l’un des plus belles foires franches de la Province, eusse celle du 1erseptembre dont il sera parlé plus loin. Avant la construction des grandes lignes ferrées de Paris à Bourges et de Paris à Lyon par le Bourbonnais, elle attirait des marchands d’orfèvrerie, de coutellerie, d’étoffes, d’objets d’optique, de tous pays, qui s’installaient sous la Halle , auteur du monument et jusqu’à la Porte César et y stationnaient une huitaine de jours. Actuellement la foire ne dure à proprement parler qu’une journée, celle du Jeudi de la Passion . La Halle est peu garnie de marchands mais l’affluence aussi bien plus considérable qu’autrefois amenée qu’elle est par les nombreux trains passent à la Gare de la Roche-Sancerre et qui rendant le soir à domicile les négociants ou les promenades qui en sont partis le matin. Si les boutiques ambulantes sont moins nombreuses sans la Halle qu’anciennement, la foire aux chevaux, bœufs, vaches, moutons etc, qui tient sur les Remparts des Dames et de l’Abreuvoir (Rempart des Abreuvoirs) ainsi que dans le Champ Loiseau , devient de plus en plus importante et est fréquentée par des marchands venant des quatre coins de la France. Il se fait des achats considérables de chevaux pour l’armée et le services des omnibus de Paris . Cette foire, en ce qui concerne les chevaux, a beaucoup gagné depuis que celle dite de la Vesprée qui tenait la veille à Saint Satur a cessé d’exister. (4)
{Bonnin page : 5} (5)
Il n’est pas rare de compter pour le Beau Marché de 1200 à 1500 chevaux sur les remparts. (aujourd’hui on n’en compte plus que * chevaux) (6)
Les affaires traitées les vendredi et samedi sont insignifiantes et le dimanche des Rameaux la réunion est plutôt une assemblée qu’une foire toute la jeunesse des communes voisines accourt à Sancerre et se concentre ce jour là sous la Halle , mais plus particulièrement sur la Place du Nord (Place de la Halle), la Place de l’Ancien Cimetière et celle de la Porte César où sont placés les marchands de gâteaux, les baladins, les diseurs de bonne aventures, les charlatans, les tournants ou loteries et les jeux d’adresse. (7)
La foire du Beau-Marché cit au grand renom dans le Berry et dans les provinces environnantes et elle se trouve la dernière avant Pâques ainsi que le constate le vieux dicton suivant connu et répété à vingt cinq lieues à la ronde : (8)
Cours à Gien , cours à Bonny (Bonny sur Loire), (9)
La mi-carême à Aubigny, (Aubigny sur Nère) (10)
Foire de Nevers , (11)
Beau Marché de Sancerre, (12)
Adieu le Carème ! (13)
- Celle de quatrième samedi d’après Pâques , qui au seizième siècle se tenait le quatrième lundi d’après cette fête et qui a été reportée à l’époque actuelle par ordonnance Royale du 22 février 1843. (14)
- Celle du deuxième samedi de juin, appelée vulgairement foire du mois, établie par décret du 13 novembre 1815. (15)
- Celle du 1erseptembre dont l’origine est inconnue mais qui est aussi ancienne que celle du Beau Marché . Elle occupe le deuxième rang par son importance. (16)
- Celle du premier samedi de novembre établie par le décret sur date du 13 novembre 1815. (17)