Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Institutions


Institutions (1)

Plusieurs routes au chemin de grande communication aboutissent à la ville de Sancerre ou la traversent, notamment la Route de Bourges au port de Saint Thibault , la Route d’Aubigny (Aubigny sur Nère) à La Charité , le Grand Chemin de Sancerre à Dun-le-Roi , la Route d’Henrichemont , et elle est desservie par les dépêches et marchandises par la voie ferrée du Bourbonnais appartenant à la Compagnie des Chemins de Fer de Paris Lyon et à la Méditerranée. (2)

Une Caisse d’Épargne fonctionne à Sancerre depuis le vingt mai 1857. La ville est reliée avec Bourges , la Gare du chemin de fer de la Roche-Sancerre plusieurs cantons environnement par des lignes télégraphiques depuis le quatre mars 1862. (3)

Un Bureau de Bienfaisance et une Conférence de Saint Vincent de Paul s'occupe des pauvres et leurs distribuent les secours dont ils ont besoin. (4)

En sa qualité de chef-lieu d’arrondissement, Sancerre est la résidence de Sous-Préfet et le Siège du Tribunal de Première Instance composé d’un président (président du tribunal) et deux juges (juge au tribunal) titulaires, deux juges suppléants, un procureur de la République , un substitut (substitution), un greffier et un commis greffier , quatre avoués et quatre huissiers attachés au Tribunal . La juge de paix du canton et son greffier (greffier pour juge de paix), le receveur particulier des finances , le conservateur des hypothèques , le receveur entreposeur des tabacs , le vérificateur (vérificateur des domaines) et le receveur de l’enregistrement et des domaines , le receveur à cheval et le commis des contributions indirectes , l’agent voyer cantonal et cantonnier chef, deux percepteurs et deux contrôleurs des contributions directes vérificateur des poids et mesures , le lieutenant de Gendarmerie avec une brigade à cheval sous les ordres d’un maréchal des logis et une brigade à pied sous ordres d’un brigadier, le receveur des postes et six facteurs , l’employé au télégraphe , le commissaire de police , le garde général des eaux et forets y leur résidence obligée. (5)

Petite Histoire :Collège

{Bonnin page : 7} (6)

Petite Histoire :Écoles

Petite Histoire :Ville et employés