Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue des Chenevières


Rue des Chenevières ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue des Chenevières qui commence au Carroir de Porte Vieille , vers le milieu de la 2ème maison à gauche, en se dirigeant sur la Rue Basse des Remparts , n’était il y a 40 à 50 ans, qu’un chemin circulant au milieu des jardins et sur les bords duquel n’étaient construites que deux ou trois habitations. Elle se termine dans la même Rue Bas des Remparts entre la maison Lafond et le magasin Darchy , après avoir décrit une courbe assez prononcée. (2)

Étymologie du lieu

Le nom qu’elle porte provient sans doute de ce que, à une certaine époque, les terrains situés entre cette rue et le rempart étaient généralement employés à la culture du chènevis . (3)

Détail du lieu

En y pénétrant par le Carroir de la Porte Vieille on trouve d’abord à gauche : (4)

La maison habitée par le Sieur Charles Ducloux dit « Boumion », qui est la 2ème à partir du coin, (5)

la 1ère appartenant à la Veuve Jean Picard ayant été décrit à l’article de la Rue de la Porte Vieille . (6)

A la suite de cette maison l’on trouve une autre appartenant au même propriétaire (le Sieur Ducloux ) et habitée par le Sieur André Fontaine dit « Pas Trop Saoûl », son gendre. Une cour ouvrant sur la rue la précède. (7)

Deux autres maisons également séparées de la rue par une cour suivant celle ci-dessus {Bonnin page : 146} au Sieur Claude Jupillat , maçon , reconstructeur du Tribunal , dont j’ai parlé à l’article de la Rue des Petits Remparts et qui habite cette maison. (8)

Petite Histoire :Description du mûr d’enceinte avec son charnier

Deux jardins suivent : (9)

le 1erappartenant au Sieur Silvain Semelet père dit « Gosse » et qui fait face à sa maison dont je parlerai ci-après (10)

et le 2ème au Sieur André Vattan Dupont dit « Pierre Beuré » dont j’ai parlé à la Rue de la Porte Vieille . Ils aboutissent tous deux au rempart. (11)

On trouve ensuite un autre terrain sur lequel est construit au magasin ou hangar appartenant au Sieur Claude Jupillat , sur nommé et qui a aussi sortie de la promenade. (12)

A l’endroit où la rue détourne brusquement pour regagner la Rue Basse des Remparts , on trouve l’entrée d’un enclos appartenant au Sieur Barthélémy Laforge , ancien maçon , le même qui a fait les travaux d’agrandissement de l’église de Sancerre et construit celle de Bué . Bien que cet enclos qui comprend plusieurs corps de bâtiment habités tant par le propriétaire que par le Sieur Gilbert Dumas , maçon , son successeur et le Sieur Philibert Germain Racle , rentier , ait son entrée principale sur la Rue Basse des Remparts , je le décris ici parce que le locataire Dumas et le propriétaire lui même passent le plus souvent par la Rue des Chenevières . (13)

A la suite des bâtiments d’habitation, en tirant sur le rempart, se trouve construit sur le côté droit du jardin qui sont aussi sur la promenade, un magasin ou hangar où le Sieur Dumas abrite son matériel. (14)

Pour arriver à la Rue Basse des Remparts , on trouve d’abord un petit bâtiment servant d’écurie, ayant face sur la Rue des Chenevières et sur la Rue Basse des Remparts et se terminant en pointe sur le Carroir de la Porte Vieille . Il appartient au Sieur François Bernon Cordier dit « Tantoû ». (15)

Suivent : (16)

Une petite maison d’habitation appartenant à Angélique Bontemps Veuve de {Bonnin page : 147} Jérome Lesimple dit « Bajonet » qui l’habite. (17)

Une écurie au Sieur Silvain Semelet dit « Gasse », vigneron . (18)

La maison d’habitation du Sieur Français Bernon Cordier sur nommé. Une autre maison ayant sur le devant un escalier en pierre conduisant au 1erétage où sont les chambres d’habitation, le rez de chaussée étant occupé par une vinée et un cellier . Cette maison appartient au Sieur Philippe Dion , vigneron et lui provient de Monsieur Macnab . (19)

Sur la même ligne et en suivant se trouve la maison d’habitation du Sieur Silvain Semelet « Gasse » déjà nommé. (20)

Un peu en arrière de cette maison et toujours en avançant vers l’extrémité de la rue se trouve la grange du même. (21)

Également en arrière de cette grange on rencontre un bâtiment à usage de cellier et écurie avec une petite cour proche la grange Semelet et appartenant au Sieur Louis Paillard dit « Capet », vigneron , dont l’habitation adjacente au bâtiment ci-dessus, à son entrée sur la Rue Basse des Remparts . (22)

La dernière maison à droite en arrivant dans cette dernière rue y a aussi son entrée. Elle appartient à Mademoiselle Céline Lafond de Paris . (23)