Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue Traversière


Rue Traversière ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue Traversière se trouve sur le côté droit de la Rue Basse des Remparts ou aller de la Porte Vieille à la Rue de la Porte Serrure et entre la Rue du Chantre et celle du Vieux Prêche . C’est à proprement parler plutôt une ruelle qu’une rue. (2)

Étymologie du lieu

On l’appelle Rue Traversière parce qu’elle traverse tout le quartier situé entre la Rue Basse (Rue Basse des Remparts) et la Place de l’Orme de Saint Père à laquelle elle aboutit. (3)

Description du lieu

Il n’existe rien d’intéressant dans cette rue. (4)

Détail du lieu

A droite, en montant, on trouve : (5)

1) La maison du coin qui appartient au Sieur Jean Saujot , tailleur de pierre , du chef de sa femme Alphonsine Roger . Bien que catholique, Saujot est fossoyeur pour le culte protestant. A la suite de la maison est une petite cour dans laquelle se trouve un puits et appartenant au même, (6)

2) Un jardin à Silvain Habert , (7)

3) La maison de la née Luce Jallot dite « Mouflon », veuve de Jacques Claude Habert dit la « Pitée » (voir à l’article de la Rue du Chantre ), (8)

4) La maison du Sieur Étienne Semelet dit « Ganance » qui est très ancienne et qui a dû être, à un certain moment, habitée par un propriétaire aisé à en juger par les dépendances de ce bâtiment et la tourelle qui existe par derrière (voir également à l’article de la Rue du Chantre ), (9)

5) Le jardin de Monsieur Paul Émile Jacques Chavaudret et de Mademoiselle Camille et Noëmie Chavaudret , frère et sœurs célibataires. L’origine de propriété de ce jardin sera donnée ci-après à la Rue du Porte Poulton où se trouve la maison dont il dépend. (10)

6) Le derrière de la maison du Sieur Jacques Picard Marion , habitée par le Sieur Hyacinthe Paillard dit « Chigat » et dont l’entrée principale est aussi sur le Rue du Puits Poulton . (11)

7) Enfin la maison du Sieur Pierre Moindrot dit « la Solane », habitée par le Sieur Paul Daulny , épicier , dont l’entrée est également au haut de la rue du Puits Poulton , coin sud ouest de la Place de l’Orme de Saint Père . (12)

A gauche, en montant se trouvent : (13)

1) La maison du Sieur Ernest Fontaine dit « Poil fin » {Bonnin page : 152} ayant façade sur la Rue Basse des Remparts , (14)

2) Sa vinée ouvrant sur la Rue Traversière , (15)

3) Une cour, une masure et une autre cour à la suite appartenant à Jean Baptiste Bourgeois dit « Pierre Paul » et lui provenant : la cour du bas et la masure d’acquisition faite par lui des héritiers Marc Pain et la maison situé au fond de la cour du haut de la succession de son père Paul Bourgeois dit « Pierre Paul  » et de l’abandon qui lui a été fait par Adeline Bourgeois , sa sœur, religieuse de la Charité à Bourges . La masure dont il est ci-dessus question doit être démolie d’ici peu. Dans cette dernière cour, à droite, en y entrant, se trouve encore une petite maisonnette en ruine habitée par le Sieur Pierre Dumas dit « la Sauce », ancien carrier et appartenant à Silvain Habert . (16)

Une autre maison séparent les immeubles qui précèdent de la Rue de l’Équerre . Elles appartenaient toutes deux à Jérôme Gogot , ouvrier bourrelier et à Hélène Bourgeois , sa femme, et proviennent à cette dernière des successions de Pierre Bourgeois et d’Hélène Dubois , ses père et mère. Celle du haut à sa porte sur la Rue de l’Équerre . (17)

De la Rue de l’Équerre à la Place de l’Orme de Saint Père , on ne rencontre qu’une seule maison appartenant au Sieur Barthélémy Albrech , porteur de contraintes et ancien gendarme , laquelle sera décrite à l’article de la dite place ou elle a son entrée principale. (18)