Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Chavignolet


Chavignolet ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) (1)

Géolocalisation du lieu

Chavignolet n’est qu’une petite annexe de Chavignol qui ne compte actuellement que sept habitants et qui est situé tout à faite au pied des montagnes des Buis et des Boissons . (2)

On y arrive par le Chemin du haut, qui part de Chavignol , au dessous de l’église, par le Chemin du Bas, qui fait suite à la Rue des Boins , par ceux des Buis, des Boissons et de la fontaine. (3)

Une seule habitation se trouve sur le Chemin du Haut de Chavignolet . Elle appartient au Sieur Alexis Chabin , propriétaire à Sancerre et est habitée par le nommé Jules Thomas . Un autre bâtiment, actuellement inhabité appartenant à François Denizot se trouve dans l’espace compris entre les deux chemins conduisant à Chavignol . Sur le côté droit du Chemin de Chavignolet , en revenant sur Chavignol , se trouve un ensemble de construction appartenant à François Babit , tisserand , qui y demeure avec sa famille. Ces bâtiments appartenaient antérieurement à Étienne Pouillot dit « le Canonnier » et à André Millon dit « le Prince ». (4)

On voit encore ça et là, notamment près la maison Denizot , entre les deux chemins, des débris de maçonnerie qui sont d’anciennes maisons démolies pas les ravois ou à la suite des ravois et qui n’ont pas été reconstruites. D’après la tradition, à l’époque où il était interdit aux huguenots de se réunir pour y faire en commun leurs exercices religieux les maisons de Chavignolet et particulièrement celles qui tout aujourd’hui démolies leur servaient de lieu de réunion pour les prêches. (5)

Plus encore que Chavignol , Chavignolet ont à souffrir des ravois . (6)

Petite Histoire :1804 Inondation à Chavignolet et le courage de trois laboureurs

Sur le versant de la Montagne des Buis , se trouve un petit communal partout le même nom en raison de la quantité d’arbustes verts qui y croissent sans culture. Une petite fontaine qui ne tarit jamais se trouve sur ce communal. (7)

A cinquante mètre de là, en tirant sur le lieu dit « les Beaux Rois » dans une terre appartenant à François Philippe Boulay dit « le Pape », les vieillards indiquaient depuis longtemps l’existence d’une fontaine voûté qui aurait été bouchée il y avait plus d’un siècle. Rien jusqu’à présent n’était venu confirmer cette assertion. Cette année même, à la suite de longues pluies, les eaux de cette fontaine se sont fait jour à travers les terres à une quinzaine de mètres de la petite Fontaine des Buis. (8)

Il ne me reste plus à parler que de la fontaine voûté de Chavignolet située à l’extrémité du chemin du même nom. L’eau, qui est magnifique mais très froide, sert de la Montagne des Buis . Il y a quelques années son débit diminuant considérablement sans aucune cause apparente, les habitants de Chavignol firent des fouilles pour découvrir si quelque fuite ne s’était pas produite entre deux terres et n’avait pas détourné l’eau de son cours habituel. Leurs prévisions furent justifiées. L’eau avait pris son cours d’un autre côté. Des travaux de terrassement et de maçonnerie fait par les frères Darchy , maîtres maçons à Sancerre mirent la fontaine dans l’état où elle est aujourd’hui. (9)

En avant de la fontaine est un très beau lavoir où les ménagères de Chavignol et de Chavignolet trouvent toutes les commodités désirables. (10)

A la sortie du lavoir l’eau traverse le chemin dit « de la Fontaine », de gauche à droite, longe le côté droit, puis revient rependre les côté gauche près la sortie du Chemin du Haut de Chavignolet . Elle traverse ce dernier chemin et pénètre alors dans les prés situés entre les deux chemins conduisant au village et suit son cours jusque dans la Rue des Boins . (11)

Petite Histoire :1834 l’affaire de la Pierre de Chavignolet