La Rue de la Chèvre Blanche qui est parallèle à la Rue du Mouton Noir , conduit comme elle de la Rue des Petits Remparts à celle de la Porte Vieille . Elle déboucha dans cette dernière un justement en face de la maison appelée le Grand Dime. (2)
Elle doit aussi son nom aux Sorciers ou aux Birettes . Un de ces farceurs ou s'est-il pas avisé, dans les premières années de ce siècle, de se fourrer dans la peau d'une grande {Bonnin page : 129} bique blanche et de gambader devant les personnes, qui passaient la nuit dans cette rue ou celles des Petits Remparts nbsp;? Il n'en a pas fallu davantage. Le nom de la rue fut tout trouvé. (3)
Cette voie publique est plutôt un chemin qu'une rue. Deux maisons d'habitation seulement y sont construites.Le surplus est occupé par des trous à fumiers ou des emplacement servent de dépôts de bois. En parcourant cette rue on pouvait se croire à Verdigny ou à Chaudenay . (4)
Quand on y pénètre par la Rue du Petits Remparts on trouve d'abord à sa gauche une petite maison occupée par le Sieur Henry Delestrée , jardinier . Une petite cour dans laquelle est l'ouverture d'une citerne la sépare de la seconde maison qui est habitée par le Sieur Jean Bailly , journalier . Ces deux maisons appartiennent à la née Louise Saujot Veuve Brinon qui habite actuellement Paris . (5)
Viennent ensuite un emplacement pour dépôt de bois appartiennent au Sieur Louis Maréchal père dit « Revy » , sabotier , un trou à fumier au Sieur Vincent Lesimple dit « l'Escargot », vigneron , la derrière d'une maison appartenant au Sieur Pierre Darchy et dont l'entrée se trouve sur la Rue de la Huchette , un magasin et vinée appartenant au Sieur Louis Auguste Habert Dampierre dit « Bayard », vigneron et un grand emplacement au même affermé (affermer) au Sieur Cornillat , sabotier qui y dépose son bois. (6)
En remontant sur ses pas pour regagner la Rue des Petits Remparts , on trouve sur sa gauche le pressoir (pressoir à vin), appartenant au même Habert dit « Bayard » et à la suite une grange au Sieur Louis François Ducloux dit « Bizet », fournier , une cour renfermée de murs, appartenant au même et lui servant de dépôt de bois, plusieurs trous ou fumier à différents propriétaires et enfin le jardin du Sieur Delestrée déjà nommé appartenant aussi à la Veuve Brinon et se trouvant vis à vis la maison ci-dessus décrite. (7)