Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue de la Bertauche


Rue de la Bertauche ( Présent dans ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue de la Bertauche commence aussi à la Rue Macdonald et se termine à la Ruelle de Chavignol . Elle est comme le prolongement de la Rue du Puits de Dieu . (2)

Étymologie du lieu

Son nom lui vient probablement de ce qu’à une certaine époque une personne du nom De la Bertauche , qui était anciennement très commun à Sancerre, y avait son domicile. Tout porte à croire, même, que c’était le Sieur Julien De la Bertauche , dont il est question dans l’histoire de Sancerre, à propos de la prise du Château par le Sieur de Racan , en 1572. (3)

Détail du lieu

Du côté droit se trouve la cour, de Monsieur Deguingand , juge de paix , attenante à sa maison, d’habitation qui sera décrite Rue Macdonald . (4)

Du côté gauche, et au coin de cette dernière rue, est un bâtiment où se trouvent les bureaux (Bureaux de l’escompteur) de Monsieur Bitard , escompteur , derrière lequel est une cour carrelée. J’ai bien de croire que la maison De la Bertauche était construite sur l’emplacement des bureaux et de la cour ci-dessus, car sur le plan de la ville de Sancerre dressé en 1820, on voit là la trace d’un bâtiment bien plus important que celui qui y est actuellement édifié et qui occupait l’emplacement des bureaux et de la cour. (5)

A la suite est un petit jardinet et une remise récemment construite, appartenant à Monsieur Henry Cassier , ancien huissier et ancien régisseur du Château du Pezeau. {Bonnin page : 224} (6)