Étymologie des noms de lieux (2)
de la commune de (3)
Sancerre (4)
Après avoir terminé ma description de Sancerre à laquelle j’ai consacré prés de onze années, j’ai pensé que ce travail ne serait tout à fait complet que j’y joignais un supplément indiquant l’étymologie des différents noms de lieux de la commune dont il n’a pas été question dans l’ouvrage qui précède. (5)
Pour arriver à ce résultat, je me suis trouvé dans l’obligation de consulter une innombrables quantité d’actes notariés des 16ème, 17ème et 18ème siècles, qui ont été mis à ma disposition avec la plus grande obligeance par les deux notaires de Sancerre et tous les titres se trouvent dans les feuilles que j’ai pu me procurer. La matrice cadastrale de Sancerre, le plan parcellaire et le glossaire du centre de Monsieur le Comte Jaubert , m’eut été aussi d’une grande utilité. Enfin, j’ai recueilli auprès des vieillards de la localité tous les renseignements de nature à m’éclairer sur le point question et à me permettre de mener ce nouveau travail à bonne fin. (6)
J’ose espérer que le lecteur trouvera quelqu’ intérêt à parcourir ce supplément entrepris comme la description de Sancerre pour renseigner mes concitoyens sur une foule de faits et de circonstances inconnus de la plupart d’entre eux et sur l’origine d’une grande quantité de noms que, avec le temps {Bonnin page : 496} ont été tronqués et dénaturés au point de n’être plus reconnaissables aujourd’hui. (7)
J’ai classé les noms de lieux par ordre alphabétique pour faciliter les recherches. (8)
FIN (9)
Sancerre 19 mars 1887 (10)
Bonnin (11)
(12)