Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Transposition du camp romain sur la ville de Sancerre


Transposition du camp romain sur la ville de Sancerre ( Présent dans )(1)

Par l’exposé qui précède, on voit immédiatement les dispositions du camp romain de Sancerre. La porte Prétorienne était la Porte César (Rue Saint Jean), à l’orient. La porte Décumane était la Porta vie ou Porte de la Voie, ainsi nommé parce que la voie à laquelle elle donnait accès conduisait jusqu’à la grande voie à laquelle elle donnait accès conduisait jusqu’à la grande voie ou Chaussée de César , dont je parlerai plus loin. Elle fut appelée depuis par corruption Porte Vie puis Porte Vieille . Les deux portes principales reliées entre elles par la « Via Principalis » étaient la porte actuelle de Saint André et la Porte Oison . (2)

La Porte Prétorienne et la porte Décumane étaient également reliées entre elles par une large voie (aujourd’hui les Rues de la Porte Vieille , de la Paix , des Trois Piliers de la Halle et de la Porte César (Rue Saint Jean)) à laquelle aboutissaient perpendiculairement un grand nombre de voies séparant les centuries et les cohortes et établis sur l’emplacement des Rues Puits Poulton , Saint Père , Porte Serrure et Croix de Bois Église et Ruelle de Chavignol , des Juifs de la Tour , Carroir de Velours , Four Banal , Porte Oison , Grange Londy , Mouton Noir , Chèvre Blanche et Huchette . (3)

Une autre voie de circonvolution entourait le camp, et se trouvait sur l’emplacement des Rues Basse des Remparts Puits des Fins Saint André , Saint Martin , Vieilles Boucheries Saint Denis Place de la Paneterie , Rue du Collège et des Petits Remparts (4)

Les légions devaient, ainsi qu’on le voit, être à peu de chose près, établir sur l’emplacement des différents quartiers de la ville actuelle, les rues séparant les cohortes et les centuries ayant été, ainsi que les postes, conservées lors de la construction de la cité. (5)

D’après les données que l’on possède sur l’importance des troupes que pouvaient contenir les camps romains, on doit admettre que celui de Sancerre, d’une contenance de 18 hectares, abritait environ trois légions , soit quinze mille hommes, à raison de six hectares par légion de cinq mille hommes. (6)

César donc installé dans son camp de Sancerre, y fit opérer des travaux de nivellement considérables. Il est difficile aujourd’hui d’indiquer la forme de la montagne à cette époque mais il est permis, en se rendant compte de certaines particularités, notamment des remblais énormes faits dans la partie s’étendant de la Place de la Halle à la Porte Oison , de présumer que l’endroit ou furent construits le Castrum et l’oratoire de César , n’était pas comme de nos jours isolé sur la pointe d’un rocher. En effet, si l’on veut remarquer le travail gigantesque fait à cette époque pour rendre la position du Castrum presque imprenable, on n’a qu’à aller dans les jardins qui dominent le mûr d’enceinte, à la Porte Oison , et comparer le niveau des vignes du Thou ou des porteau , aura celui de la partie supérieure de la Rue des Degrés . La différence est d’au moins vingt mètres bien que les deux points en soient pas éloignés l’un de l’autre de plus de 35 à 40 mètres. A première vue on s’aperçoit que le sommet de la montagne a été rejeté de ce côté pour remblayer derrière le mûr d’enceinte, fortifier de la manière la plus heureuse et la mieux comprise le camp nivellement établi. En même temps qu’on dégageait l’endroit désigné pour l’établissement du Castrum et qu’on mettait de cette façon celui-ci à l’abri des {Bonnin page : 379} machines de guerre qui ne pouvait s’approcher suffisamment de ses murailles. On se souvient du reste que le mûr de l’Hôtel de Ville au sud-est, a été construit en raison de l’instabilité du sol composé uniquement de terres rapportées sur des pieux ayant plus de trente pieds de longueur, ce qui corrobore ce que je viens d’indiquer. L’Église elle même, lui que se trouvait sur le plateau supérieur, est entièrement construite sur des arceaux les ouvriers n’ayant pas trouver le solide. Les légions romaines seules étaient capables d’entreprendre et de mener à bonne fin un travail aussi considérable. (7)

La Tour Carrée qui prit le nom de Château de Gordon, parce qu’elle dominait la ville de ce nom et qui devait plus tard La Tour Saint Hilaire , fut alors construite ainsi que le temple à Cérès (« Sacrum Cereris » ou « Sacrum Cesaris  ») puis les bâtiments et les écuries. (8)