Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Processions


Processions ( Présent dans )(1)

Le dimanche de la Grande Fête-Dieu , la procession qui suit la Rue de la Paix , la Rue de la Porte Vieille , la Rue Basse des Remparts , celles du Puits de Dieu et du Puits des Fins la Place (Place Saint André) et la Rue Saint André , la Rue et la Place Saint Martin , la Place de la Porte César , celle de la Halle (côté nord ouest), la Rue Saint Jean et la Place du Puits Saint Jean , s’arrête devant six reposoirs élevés le premier devant l’Hôtel de Ville , le second à la Porte Vieille , la troisième devant le Tribunal , le 4ème dans la cour de la maison Bertrand, Rue du Puits des Fins , le 5ème dans le cul de sac de l’Hospice et le sixième dans l’entrée du Château (Château actuel), à la Porte César . (2)

Le dimanche de la Petite Fête Dieu (Petite Fête-Dieu), la procession suit la Rue du Carroir de Velours , la Place du Marché aux Chevaux , la Rue Saint Denis , la Place du Puits du Marché , la Rue de la Thaumassière , la Rue de la Paneterie , Celles de la Croix de Bois et de la Porte Serrure , le Rempart des Abreuvoirs , la Rue et la Place Saint André (Place Saint André), la Rue des Juifs , la Place de la Halle et la Rue des Trois Piliers . Elle rencontre également six reposoirs sur son parcours, le premier sur la Place du Marché aux Chevaux , le second au point d’intersection de la Rue de la Paneterie et de celles de la Paix et de la Croix de Bois le troisième au bas de la Porte Serrure dans les Six Tilleuls du Montignon, le quatrième sur la Place Saint André , le cinquième dans la Rue des Juifs ( Cour de la maison VeisseyreBaf ) à gauche en montant et le sixième sur la Place sud de la Halle , à l’entrée de la Rue des Trois Piliers . (3)

Pour la fête de l’Assomption , la procession sur la Rue de la Paix , celle de la Porte Vieille , les Remparts des Dames , des Abreuvoirs et des Augustins et rentre à l’Église (Église de Notre Dame) par la Place de la Porte César , la Place de la Halle et la Rue Saint Jean . (4)

Les processions sortent encore dans trois autres occasions : pour la Saint Marc , pour les Rogations et pour le Jour des Morts . (5)

Le jour de Saint Marc (vingt cinq avril), après la première messe qui est dite ordinairement à cinq heures du matin, la procession sort de l’Église (Église de Notre Dame), suit la Rue du Méridien et la Rue Porte Serrure , traverse le Rempart des Abreuvoirs pour rejoindre par le Chemin du Rond Bourgeois , la Route tendant de Saint André à {Bonnin page : 10} Saint Ladre . Elle gagne le Chemin de Chavignol qu’elle suit jusqu’à la Croix. Même nom, placée à la rencontre du Chemin de la Rue Creuse et de celui des Dix Saules . Une station a lieu devant cette Croix, puis la procession s’engage dans ce dernier chemin, gagne celui de Saint Ladre aux Chassaignes désigné commençant sous le nom de Chemin des Carrières et arrive à la Croix de Saint Ladre où a lieu une seconde station, après laquelle on rentre à l’église en suivant le Chemin du Serre-Cœur , la Rue de la Porte Vieille , celles de la Paneterie et de la Paix . (6)

Le 1er jour des Rogations (les trois jours précédant immédiatement le jeudi de l'Ascension (prière accompagnée de processions) , la procession gagne la Porte Saint André puis la Place du Puits Saint Jean , la Rue Macdonald et la Place Saint André . Elle suit la Route de la Charité jusqu’à Putet et à cet endroit après avoir emprunté sur un faible parcours le Chemin de Ménétréol sous Sancerre elle s’engage dans celui de dessus les Étangs qu’elle suit jusqu’à la Croix de Pignol (Chemin de la Croix de Pignol au Château) où a lieu une Station. De là elle prend le Chemin du Dessus du Clos des Rauches et celui de Vinon jusqu’à la Croix de Saint Ladre où à lieu une autre station, Pour rentrer à l’Église (Église de Notre Dame), elle suit le même itinéraire que pour la procession de Saint Marc . (7)

Le 2ème jour elle passe par les Rues du Carroir de Velours et de Saint Denis la Place de la Paneterie , la Rue des Petits Remparts jusqu’à la Porte Vieille , la ligne des Remparts jusqu’à la Porte César , la rue du même nom, la Place de la Halle et la Rue des Trois Piliers . (8)

Le 3ème jour, elle suit le même itinéraire que le 1er dimanche de la Fête Dieu (Grande Fête-Dieu). (9)

Le Jour des Morts , le clergé et les fidèles se rendent au cimetière (Cimetière de Saint Ladre) avant l’office principal, par la Rue Porte Serrure , le Chemin de Treillon et la Route de Fontenay et la procession revient par le même chemin. (10)